FORMATION INITIALE EMDR NIVEAU 1

Premier cycle de la formation initiale EMDR.

La première des 2 étapes indispensables en vue de devenir praticien EMDR Europe

VOTRE INTERVENANT(E)

Eugénie Zara-Jouillat

Formatrice EMDR Europe


Présentation

Le niveau 1 de formation permet de découvrir la pratique de la thérapie EMDR et le modèle théorique qui la sous-tend (le modèle du processus de traitement adaptatif de l’information). Il s’agit de développer ses connaissances en psychotraumatologie, de s’approprier progressivement la thérapie EMDR, pour pouvoir l’intégrer à sa propre pratique psychothérapique. L’enseignement se fait par des apports théoriques et une expérience pratique.

Ce 1 er cycle de formation comprend également des sessions de supervision-mise en situation : Un moment privilégié où les participants sont suivis et soutenus, en petits groupes, par un superviseur EMDR Europe expérimenté. C’est notamment l’occasion de démontrer l’acquisition du protocole standard EMDR et de revenir sur les difficultés rencontrées.

Objectifs principaux

  • Acquérir les bases de la thérapie EMDR et accroître vos connaissances en psychotraumatologie
  • Pouvoir proposer rapidement la thérapie EMDR et le protocole standard à vos patients ayant une présentation clinique dite simple

Objectifs spécifiques

  • Aborder les 8 phases de la psychothérapie EMDR
  • Apprendre le protocole EMDR standard.
  • Comprendre le modèle théorique PTAI qui guide la pratique en thérapie EMDR
  • Expérimenter le retraitement EMDR
  • Découvrir des spécificités pour des situations particulières

Programme

La priorité sera l’enseignement des bases de la thérapie EMDR

En introduction, il s’agira de vous familiariser avec cette thérapie validée scientifiquement pour le traitement du stress post-traumatique. Seront alors transmises les notions essentielles relatives au psychotraumatisme, y compris ses soubassements neurophysiologiques. Le cœur du séminaire a pour objet de vous enseigner comment repérer et comprendre la psychopathologie de vos patients victimes de traumas au regard du modèle PTAI. Et, surtout, de vous permettre de les accompagner efficacement dans une relation thérapeutique sécure. Vous apprendrez pas à pas comment pratiquer la thérapie EMDR qui comprend 8 phases, et plus particulièrement le protocole standard.

Pour D.Servan Schreiber : « La force de l‘EMDR tient en ce qu’elle évoque d’abord le souvenir traumatique avec toutes ses différentes composantes puis stimule le système adaptatif de traitement de l’information , qui n’a pas réussi, jusque-là à digérer l’empreinte dysfonctionnelle ».

Cette formation vous donnera l’occasion de vous approprier et d’expérimenter cette thérapie pour la mettre en place rapidement dans votre exercice professionnel.

Mise en pratique

Découvrir, comprendre, apprendre, et expérimenter

1 er Cycle : Niveau 1 théorico-pratique :

  • cours théorique vivant, enrichi d’exemples cliniques
  • manuel d’enseignement
  • vidéos et démonstrations in vivo
  • exercices et partages en petits groupes

1 er Cycle : Supervision – mise en situation :

  • analyse de pratique
  • révisions théoriques
  • expérientiels et/ou vidéos

Témoignage


La thérapie Emdr me permet, dans un temps de thérapie réduit, d'accompagner concrètement les patients dans les changements qu'ils désirent opérer. Et de les constater! C'est très gratifiant.

Dr E. Psychiatre

Vous êtes intéressé ?

Une formation officielle au 1er niveau de la thérapie EMDR pour vous permettre d’être solidement formé et de vous sentir suffisamment confortable pour la proposer à vos patients ayant une présentation clinique dite simple.