FORMATION INITIALE EMDR NIVEAU 2

Le deuxième cycle de la formation initiale EMDR.

La seconde des 2 étapes indispensables en vue de devenir praticien EMDR Europe

VOTRE INTERVENANT(E)

Eugénie Zara-Jouillat

Formatrice EMDR Europe


Présentation

Le niveau 2 s’adresse aux personnes déjà expérimentées : supervisées, elles ont suivis des patients en thérapie EMDR et ont proposé des retraitements EMDR.
Ce séminaire permet d’approfondir sa compréhension de la thérapie EMDR, du modèle PTAI et d’acquérir de nouveaux apprentissages. Il s’agit de renforcer les enseignements de base, d’élargir le champ de vos connaissances pour accompagner des patients plus complexes et aborder des problématiques particulières. . L’enseignement se fait par des apports théoriques et une expérience pratique.

Ce 2 nd cycle de formation comprend également des sessions de supervision-mise en situation :
Un moment privilégié où les participants sont suivis et soutenus, en petits groupes, par un superviseur EMDR Europe expérimenté. C’est l’occasion de démontrer l’intégration du protocole standard EMDR et des procédures particulières utilisées pour débloquer les situations cliniques difficiles et accompagner au mieux, en thérapie EMDR,
les cas les plus complexes.

Objectifs principaux

  • Intégrer la thérapie EMDR dans toute sa dimension
  • Pouvoir proposer la thérapie EMDR y compris à vos patients ayant une présentation clinique dite complexe

Objectifs spécifiques

  • Consolider les acquis du niveau 1
  • Approfondir la compréhension du modèle PTAI et de la conceptualisation de cas
  • Maîtriser le protocole EMDR standard, en connaître de nouveaux (phobies, deuil …)
  • Apprendre les stratégies spécifiques pour débloquer un processus interrompu
  • Découvrir des aménagements et ajustements en cas de traumatisation complexe
  • Expérimenter des retraitements EMDR

Programme

La priorité sera l’enseignement de nouvelles modalités et subtilités de la thérapie EMDR

En introduction, il s’agira de revoir les bases fondamentales de la thérapie EMDR : s’appuyer sur la structure, solide et souple à la fois, pour mieux s’accorder aux divers patients.
Le cœur du séminaire a pour objet de vous transmettre des clés pour que les patients plus complexes bénéficient de l’efficacité de la thérapie EMDR. Vous apprendrez à prendre des décisions cliniques adaptées (quand trauma complexe, dissociation…), guidés par le modèle PTAI. Les tissages cognitifs, certaines stratégies ou aménagements (appui sur la relation thérapeutique, les ressources…) vous permettront d’enrichir votre pratique, d’étendre vos compétences et votre champ d’application de la thérapie EMDR. Un temps d’enseignement sera consacré à l’accompagnement en thérapie EMDR de populations spécifiques (par exemple les enfants).

Pour F. Shapiro : « En tant qu’approche psychothérapeutique intégrative, l’EMDR a pour but de délivrer les patients de tout âge des facteurs contributifs expérientiels qui ont établi les fondations de la pathologie actuelle ».

Cette formation vous donnera la possibilité de changer, progressivement, le regard porté sur vos patients : vous pourrez les comprendre dans une perspective psychotraumatique informée par le modèle PTAI. A l’issue de ce cycle, vous serez plus confortable avec les subtilités de la thérapie EMDR pour pouvoir la proposer en toute sécurité au plus grand nombre. Vous pourrez répondre aux demandes de vos patients ayant une présentation clinique dite complexe.

Mise en pratique

Découvrir, comprendre, apprendre et expérimenter

Second cycle : Niveau 2 théorico-pratique :

  • cours théorique dynamique, enrichi d’exemples cliniques
  • manuel d’enseignement
  • vidéos et démonstrations in vivo
  • exercices en petits groupes et échanges interactifs

Second cycle : Supervision – mise en situation :

  • analyse de pratique
  • révisions théoriques
  • expérientiels et/ou vidéos

Témoignage


La thérapie Emdr met du baume sur les souvenirs, même les plus enfouis. Elle m’a permis de guérir de blessures si profondes alors que je me croyais condamné à rester dans ma souffrance et mes tourments. Je me sens transformé…dans le bon sens !

Mr M, patient

Vous êtes intéressé ?

Une formation officielle au 2nd niveau de la thérapie EMDR pour vous permettre de trouver les clés pour proposer efficacement la thérapie EMDR y compris à vos patients ayant une présentation clinique complexe.