SUPERVISION AVANCÉE PONCTUELLE

Analyser selon le modèle P.TAI [1/2 journée]

VOTRE INTERVENANT(E)

Eugénie Zara-Jouillat

Formatrice EMDR Europe


Présentation

L’enjeu de cette formation courte et ponctuelle est de permettre au supervisé de trouver rapidement des clés face à des situations cliniques bloquées. Il s’agit de vous apprendre à comprendre vos patients guidé par le modèle P.TAI afin de retrouver la confiance nécessaire pour relancer le processus thérapeutique en EMDR.

Objectifs principaux

  • Répondre à vos besoins ponctuels d’éclairage sur vos cas cliniques
  • Trouver les solutions les plus adaptées pour remettre en route le processus thérapeutique et ainsi accompagner au mieux les patients en thérapie EMDR.

Objectifs spécifiques :

  • avoir un espace pour s’interroger sur les modalités de la thérapie
  • reprendre un apprentissage sur des notions de bases et points théoriques spécifiques en EMDR
  • découvrir de nouveaux protocoles
  • bénéficier d’un temps d’enseignement reconnu pour la formation continue des praticiens EMDR Europe.

Programme

L’accent sera mis sur le déblocage des situations critiques

La supervision vise à clarifier ce qui empêche d’appréhender avec aisance une situation clinique particulière. A l’aide du regard et des idées des collègues et du superviseur, la prise de recul devient possible, ce qui permet un dénouement des points de blocage, pour un meilleur accompagnement des patients.

Le superviseur encadre les supervisions afin de pouvoir répondre aux demandes des supervisés. Qu’elles concernent la technicité de la pratique, la complexité d’un cas, la spécificité d’une situation ou d’une réflexion sur l’éthique, il s’agit pour le superviseur d’apporter son expertise et de répondre concrètement à ces demandes, de la manière la plus adaptée, en s’appuyant sur le modèle PTAI.
La formation EMDR n’est que le début du processus d’apprentissage. Une fois que la formation de base est effectuée, il en est de la responsabilité de tous les thérapeutes et chercheurs praticiens EMDR de continuer à améliorer leurs compétences à travers une pratique et une supervision continue avec des praticiens plus expérimentés », nous rappelle F. Shapiro dés 1995.

La supervision avancée offre un lieu de sécurité, de réassurance si nécessaire, un endroit où l’on ose « se tromper ». Dans cet espace de parole, lieu d’articulation entre la réflexion théorique et la pratique clinique, le superviseur soutient l’engagement de chacun des membres du groupe. Le superviseur facilite une bonne dynamique de groupe et veille au bon déroulement du processus de transmission. La supervision est un temps de formation, d’approfondissement, d’apports et d’échanges, centré sur le supervisé et les cas qu’il présente.

Mise en pratique

Exprimer, comprendre, analyser et éclairer par l’échange avec un expert reconnu.

  • Présentation d’un cas, d’une difficulté
  • Questionnement sur mise en pratique de la thérapie EMDR
  • Partage d’une problématique

Témoignage


Ces supervisions concentrées permettent de prendre du recul sur les cas complexes. Réfléchir ensemble, identifier aussi parfois les pensées irrationnelles du thérapeute, apporte un soulagement rapide et une avancée réelle pour les patients. Un vraie ressource !

Mme J, Psychologue

Vous êtes intéressé ?

Une formation courte et didactique pour vous soutenir au-delà de la formation initiale afin de vous aider à conceptualiser vos cas cliniques selon le modèle PTAI et vous offrir un espace de réflexion et d’échange.