SUPERVISION AVANCÉE GROUPE CONTINU

Assimiler le modèle P.TAI [3 journées]

VOTRE INTERVENANT(E)

Eugénie Zara-Jouillat

Formatrice EMDR Europe


Présentation

L’enjeu de cette formation didactique/supervision est de permettre au supervisé d’approfondir ses connaissances en thérapie EMDR en mettant en perspective, selon le modèle du processus de traitement adaptatif de l’information (PTAI), ses réflexions sur les thérapies menées avec ses patients.

Objectifs principaux

  • Trouver les solutions les plus adaptées pour remettre en route le processus thérapeutique et ainsi accompagner au mieux les patients en thérapie EMDR.
  • Intégrer pleinement le modèle PTAI

Objectifs spécifiques :

  • avoir un espace pour s’interroger sur les modalités de la thérapie
  • reprendre un apprentissage sur des notions de bases et points théoriques spécifiques en EMDR
  • découvrir de nouveaux protocoles
  • être au fait des diverses recherches scientifiques en thérapie EMDR
  • bénéficier d’un temps d’enseignement reconnu pour la formation continue des praticiens EMDR Europe.

Programme

L’accent sera mis sur le déblocage des situations critiques

La supervision vise à clarifier ce qui empêche d’appréhender avec aisance une situation clinique particulière. A l’aide du regard et des idées des collègues et du superviseur, la prise de recul devient possible, ce qui permet un dénouement des points de blocage, pour un meilleur accompagnement des patients.

Le superviseur encadre les supervisions afin de pouvoir répondre aux demandes des supervisés. Qu’elles concernent la technicité de la pratique, la complexité d’un cas, la spécificité d’une situation ou d’une réflexion sur l’éthique, il s’agit pour le superviseur d’apporter son expertise et de répondre concrètement à ces demandes, de la manière la plus adaptée, en s’appuyant sur le modèle PTAI.
La formation EMDR n’est que le début du processus d’apprentissage. Une fois que la formation de base est effectuée, il en est de la responsabilité de tous les thérapeutes et chercheurs praticiens EMDR de continuer à améliorer leurs compétences à travers une pratique et une supervision continue avec des praticiens plus expérimentés », nous rappelle F. Shapiro dés 1995.

La supervision avancée offre un lieu de sécurité, de réassurance si nécessaire, un endroit où l’on ose « se tromper ». Dans cet espace de parole, lieu d’articulation entre la réflexion théorique et la pratique clinique, le superviseur soutient l’engagement de chacun des membres du groupe. Le superviseur facilite une bonne dynamique de groupe et veille au bon déroulement du processus de transmission. La supervision est un temps de formation, d’approfondissement, d’apports et d’échanges, centré sur le supervisé et les cas qu’il présente.

Mise en pratique

Exprimer, comprendre, analyser et éclairer par l’échange avec un expert reconnu.

  • Présentation d’un cas, d’une difficulté
  • Questionnement sur mise en pratique de la thérapie EMDR
  • Partage d’une problématique
  • Apport théorique développé, sur un point spécifique

Témoignage


Ces sessions me dynamisent, me permettent de garder le contact avec l’essence du modèle PTAI, et de retrouver rapidement mon chemin dans la psychothérapie EMDR

Mme I, Psychologue

Vous êtes intéressé ?

Une formation complémentaire pour continuer de vous accompagner au-delà de la formation initiale, vous aider à réfléchir vos cas cliniques selon le modèle PTAI et vous offrir un espace pour échanger.