Qu’est-ce que l’EMDR

Qu’est-ce que c’est ?

Eye Mouvement Desensitization and Reprocessing ou Désensibilisation et Retraitement  par les Mouvements Oculaires.

La thérapie EMDR, une psychothérapie qui permet de digérer, enfin, des souvenirs et des expériences de vie perturbantes, à l’origine de nombreux troubles et difficultés actuels, dans le but de guérir de ces blessures et gagner en qualité de vie.

Découverte en 1987 par Francine Shapiro, la psychothérapie EMDR est une méthode validée scientifiquement par plus de 30 études randomisées contrôlées, dans le traitement du trauma incluant le Trouble de Stress Post-traumatique. Elle est également reconnue efficace pour de nombreuses autres pathologies et problématiques (anxiété, dépression, deuil, phobies, mauvaise estime de soi etc.).

Aujourd’hui, cette méthode a évolué, passant d’une simple technique de désensibilisation à une véritable psychothérapie à part entière.

 

Une psychothérapie à part entière

Une intention thérapeutique, un modèle théorique solide et une méthode efficace au service de la personne en souffrance psychique.

La psychothérapie EMDR se base sur le modèle théorique du Processus de Traitement Adaptatif de l’Information :

Son Postulat est le suivant : chaque pathologie est le résultat d’un défaut de traitement approprié de l’information par le cerveau, lors d’expériences de vies perturbantes voire traumatiques. Ces expériences passées, stockées en l’état dans le cerveau, non correctement intégrées, influent sur le vécu de la personne, son comportement, ses croyances sur elle-même, son environnement  et le monde, son présent et son futur.

Ce cadre théorique explique la pathologie, prédits des résultats positifs et  guide la pratique du thérapeute.

Comprenant le patient à travers ce modèle, le prenant en compte dans sa globalité, le praticien facilite la mise en route du processus thérapeutique au service de la guérison, pour l’accompagner vers le changement durable.

La psychothérapie EMDR offre à chacun la possibilité de résoudre les mémoires d’expériences traumatiques qui semblent contribuer aux pathologies et à l’état de mal être. Elle offre au patient la possibilité de recouvrer ainsi un état solide de santé mentale et de mieux être général.

LES SOUVENIRS SONT À LA BASE AUSSI BIEN DE NOS SYMPTÔMES QUE DE NOTRE SANTÉ MENTALE
C’est notre cerveau qui se charge de notre guérison.

F. Shapiro