FORMATION MASTERCLASS

De la Technique Emdr à la Psychothérapie EMDR

Ou comment dépasser ses points de blocage et articuler la psychothérapie EMDR avec sa pratique initiale

VOTRE INTERVENANT(E)

Eugénie Zara-Jouillat

Formatrice EMDR Europe


Présentation

Cette formation théorico-pratique a pour but de faciliter l’intégration de la psychothérapie EMDR dans votre exercice de psychothérapeute.
L’objectif est de passer de la perspective d’une technique EMDR à la perspective d’une psychothérapie EMDR, en tissant des liens avec votre méthode de référence ou votre pratique actuelle et / ou en intégrant de nouvelles modalités d’intervention.

Objectifs principaux

  • Intégrer plus largement la psychothérapie EMDR dans votre pratique quotidienne.
  • Étoffer vos compétences de psychothérapeute, tout en suivant les principes du modèle PTAI.

Objectifs spécifiques

  • Accroître vos connaissances cliniques sur la notion de psychothérapie, développer vos aptitudes thérapeutiques.
  • Acquérir de nouvelles modalités d’intervention et élargir le spectre de vos compétences en tant que praticien EMDR Europe.
  • Revoir les divers courants psychothérapeutiques et trouver des ponts avec la psychothérapie EMDR.
  • Trouver des clés pour aborder un cas complexe
  • Savoir repérer les points de blocages propres au thérapeute et les dépasser

Programme

L’accent sera mis sur la notion de psychothérapie :

En m’appuyant sur mon expérience de psychothérapeute humaniste, je vous transmettrai divers moyens qui vous permettront d’aborder l’EMDR comme une psychothérapie à part entière. Pour les patients aux présentations cliniques plus ou moins complexes, cette psychothérapie permet, selon F Shapiro « d’accéder à des prises de conscience et des transformations (…) pour lui offrir de nouvelles possibilités ».

  • Vous reverrez les points clés pour la mise en route du processus thérapeutique et le bon accompagnement de vos patients tout au long de leur psychothérapie.
    Vous découvrirez de nouveaux moyens thérapeutiques et / ou vous appuierez sur vos propres bases.
  • Vous aborderez comment appréhender et accompagner au mieux vos patients plus complexes. Il s’agira de trouver, à partir de votre propre expérience, comment mailler ce que vous connaissez déjà, à la psychothérapie EMDR ; comment vous enrichir encore pour intégrer la psychothérapie EMDR plus naturellement dans votre exercice quotidien.

Mise en pratique

Apprendre, repérer et transformer par l’expérience.

  • utilisation d’outils pour comprendre (questionnaires, tableaux …)
  • mise en situation pratique pour assimiler de nouvelles connaissances (expérientiels, réflexion, échanges, études de cas …)
  • Retraitement EMDR en binôme.

Témoignage


Cela m’a apporté une réelle aide pour conceptualiser les cas, avec de nouveaux outils pour chaque phase. Finalement, j’ai gagné en aisance comme psychothérapeute et ça a « boosté » mes suivis.

Mme S, psychologue

Vous êtes intéressé ?

Une formation complémentaire pour répondre à votre besoin d’étoffer vos aptitudes en tant que psychothérapeute guidé par le modèle PTAI, à votre besoin d’élargir votre palette d'intervention en thérapie EMDR ainsi qu’à votre besoin de trouver des clés pour accompagner vos patients complexes.