FORMATION MASTERCLASS 4
La thérapie EMDR : ou comment retraiter rapidement !Comprendre et expérimenter en direct la pratique originelle de F Shapiro.
Présentation
Cette formation expérientielle a pour but d'aider le praticien EMDR à utiliser rapidement et avec confiance la thérapie EMDR , sous-tendue par le modèle PTAI, et les retraitements afin de se lancer sans peur dans l'accompagnement de ses patients.
Objectifs principaux
- 1. Comprendre et expérimenter en direct comment nous ralentissons ou empêchons le retraitement des souvenirs stockés dysfonctionnellement.
- 2. Renforcer notre capacité à suivre les indications de Francine Shapiro pour retraiter nos patients
Objectifs spécifiques
- Apprendre et expérimenter l’auto-observation par rapport à des réactions automatiques que nous pouvons avoir lorsqu’un patient manifeste des symptômes dissociatifs.
-
Apprendre à retourner aux intuitions et pratiques originelles de l’EMDR.
- Trouver les stratégies efficaces pour amener aux retraitements
-
Repérer et dépasser les peurs de clinicien
- Découvrir des clés pour accompagner les cas complexes
Programme
L'accent sera mis sur la mise en place rapide des retraitements EMDR
Francine Shapiro a commencé ses expériences de l’EMDR en travaillant directement avec d’anciens soldats peu "stabilisés" présentant de multiples PTSD. Elle a traité des cibles et a vu des résultats.
Aujourd’hui, il est pratique courante d’attendre encore et encore avant d'oser passer à la phase de retraitement.
Parfois il s'avère donc qu'un temps trop conséquent avant le retraitement ne soit pas pertinent. Cela peut d'ailleurs être un frein au processus thérapeutique, surtout lorsqu'il est motivé par les peurs du praticien.
Pendant cette formation, Tony Brazil expliquera comment les peurs du thérapeute peuvent ralentir ou arrêter le retraitement lors de l’émergence des abréactions.
La "Dissociation" est trop souvent vue comme un obstacle ou un problème à résoudre avant de de pouvoir démarrer le retraitement en EMDR. Des manifestations diverses de dissociation dans nos cabinets sont des phénomènes “normaux” qui ne sont pas des contre-indications au retraitement. Des années de formation théorique ne donnent pas forcément les stratégies appropriées permettant de voir des retraitements aboutis en EMDR.
Des stratégies pouvant aider au retraitement seront présentées et expérimentées par les participants.
Cette formation a fait l’objet d’une présentation en plénière lors du Congrès EMDR-Canada en avril 2023.
Si vous souhaitez accélérez vos suivis en thérapie EMDR, selon le modèle PTAI , cette masterclass est faite pour vous !
Mise en pratique et méthode mobilisée
Observer, Comprendre et Dépasser pour booster vos suivis
- Cours théoriques (rappel du PTAI, de la transmission originelle de Francine Shapiro et de nouvelles stratégies)
- Apprentissage de stratégies pour aborder les retraitements au plus tôt pour le patient
- Mise en situation pratique pour retraiter et assimiler de nouvelles connaissances (expérientiels, réflexion, échanges, supervisions de cas complexes…)
Au cours de cette formation, vous expérimenterez la pratique de la thérapie EMDR sur vous-même, en binôme ou trinôme. Vous serez ainsi amenés à effectuer et à recevoir des retraitements EMDR lors de practicum* qui font partie des éléments obligatoires du cursus EMDR validé par l'association EMDR Europe.
*En participant à cette formation, vous vous engagez à mettre en place par vous-même un suivi thérapeutique à l’issue de cette formation si cela s’avérait nécessaire