FORMATION MASTERCLASS 6
Thérapie EMDR et Thérapie SYSTEMIQUEou Comment articuler ces deux modèles pour qu’ils deviennent des activateurs de changement dans les prises en charge des familles et des couples.
Présentation
Cette formation expérientielle propose de considérer l’articulation de ces deux modèles comme un accélérateur de changements systémiques et individuels dans les thérapies familiales et de couple.
Objectifs principaux
- Utiliser les outils principaux des deux modèles comme des clefs
- Articuler adéquatement ces outils au regard des problématiques systémiques identifiées, de manière à cibler les fonctionnements inadaptés et générer du changement
OBJECTIFS SPECIFIQUES
- Comprendre que les outils des deux modèles peuvent être utilisés comme de véritables clefs destinées à provoquer des prises de consciences et des mouvements profonds chez les individus et dans le système, au sein d’une prise en charge structurée en étapes.
- Envisager qu’une prise en charge thérapeutique de couple ou de famille peut se faire avec une double lecture continue : la personne traumatisée dans sa propre histoire, évoluant dans son présent dans un système relationnel où les traumatismes des autres l’activent, le tout s’emboitant de façon dysfonctionnelle.
- Intégrer que ce jonglage avec ces deux modèles ne se conçoit qu’avec un seul vecteur : le couple ou la famille, et non dans un cadre de psychothérapie individuelle.
- Utiliser certains outils pour préparer le travail qui suivra, par exemple : faire émerger des cognitions négatives sur un déclencheur du présent, pour proposer un objet flottant.
- Concevoir un plan de ciblage ciblé en fonction de certaines situations.
Programme
Le focus sera d’abord mis sur comment provoquer des prises de conscience au sein de la famille ou du couple en utilisant ce que proposent concrètement le modèle TAI et le modèle systémique.
En nous appuyant sur nos expériences de thérapeutes familiales systémiques et praticiennes, superviseure EMDR Europe (et superviseure en formation), nous souhaitons vous permettre de comprendre en quoi l’utilisation de certains outils vont provoquer à la fois des prises de conscience individuelles et inter-individuelles, et comment le ciblage en EMDR de certains souvenirs pourront amener du changement dans la dynamique conjugale ou familiale.
L’idée est de vous aider à conceptualiser une prise en charge dans un cadre systémique, en combinant les éléments adéquats provenant du TAI et de la systémie.
- Rappel des concepts de base systémiques que l’on va utiliser
- Rappel des outils de base en EMDR qui vont nous servir
- Savoir concevoir une vision d’ensemble et les objectifs principaux d’une TF/TC
- Identifier la/les problématique(s) d’un système
- Identifier ce qui est déclenché dans le présent : est-ce l’histoire familiale ou du couple, ou bien les traumatismes individuels ?
- Retraitement en EMDR, oui…mais quoi ? et pour quoi ?
- EMDR en famille/couple ou bien en individuel ?
- Concevoir un plan de ciblage ciblé.
Mise en pratique et méthode mobilisée
Observer, Concevoir, Intégrer
- Diffusion d’un power point et manuel pour transmettre les concepts théoriques
- Présentation d'exemples cliniques visant à « décortiquer » puis à structurer concrètement avec vous la compréhension de ce qui amène un système à consulter
- Echanges cliniques pour élaborer un programme d’actions thérapeutiques à mener
- Practicums en trinômes avec vos cas cliniques pour intégrer les enseignements

Informations pratiques
Les prochaines formations